Aller au contenu principal
Fermer

France: le secteur manufacturier s'est rapproché de la "reprise" en mai (indice PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 11:24

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Le secteur manufacturier en France s'est rapproché de la "reprise" en mai, l'indice PMI qui mesure son activité ayant poursuivi son redressement, selon les données publiées lundi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L'indice PMI est ressorti à 49,8 en mai, après 48,7 en avril, demeurant toutefois juste sous le seuil de 50 démarquant les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

Cet indice se trouve en zone de contraction depuis février 2023 mais "la tendance pourrait toutefois s'inverser prochainement" car il s'est redressé depuis début 2025, a souligné Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB.

"S'agissant de la demande et la production, on peut se demander si les tendances n'ont pas déjà atteint un point d'inflexion. L'enquête montre des signes de reprise évidents: la production a augmenté pour un deuxième mois consécutif et le volume global des nouvelles commandes s’est rapproché de la zone d'expansion", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"L'incertitude actuelle générée par les conflits commerciaux mondiaux (...) continue de fragiliser l’activité, et risque de peser sur les performances du secteur au cours des prochains mois", a-t-il développé.

"En revanche, les plans de réarmement en Europe, l'assouplissement de la politique monétaire de la BCE et les efforts de l'UE pour réduire le poids des réglementations pourraient permettre de compenser les effets de ces restrictions commerciales."

Malgré une demande demeurée faible en mai et une baisse des prix de vente pour la stimuler, la production a augmenté pour le deuxième mois d'affilée, surtout dans les biens de consommation et intermédiaires, et les effectifs se sont inscrits en hausse, après deux années consécutives de contraction.

Dans ce contexte, les quelque 400 fabricants français interrogés font montre d'un optimisme accru, au plus haut depuis février 2022, quant à leurs perspectives d'activités pour les douze prochains mois.

Valeurs associées

439,205 USD NYSE -2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Municipales: "battre la droite et l'extrême-droite ", déclare Olivier Faure
    information fournie par AFP Video 09.02.2026 09:20 

    "Ce bulletin poussera le plus haut possible les candidats de gauche unis au second tour pour battre la droite et l'extrême-droite" lors des municipales, déclare Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, lors de la convention nationale du parti pour ... Lire la suite

  • Un portrait du professeur assassiné Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Le 16 octobre 2023 dans les Yvelines ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:20 

    Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont-ils aidé l'assassin de Samuel Paty en ayant conscience de ses intentions criminelles, ou sont-ils, comme ils l'affirment, des amis trompés, dépassés par la dérive jihadiste d'Abdoullakh Anzorov? La cour d'assises spéciale d'appel ... Lire la suite

  • Un duo termine son périple à pied entre la France et Shanghai
    information fournie par AFP Video 09.02.2026 09:20 

    Deux voyageurs français ont terminé samedi leur périple épique entre la France et Shanghai, après avoir traversé 16 pays presque entièrement à pied pendant près d'un an et demi.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...